Portrait d’Elisabetta Magnaghi, nouveau Doyen de la faculté

Elue en avril, Elisabetta Magnaghi a pris ses fonctions de Doyen de la FGES au 1er juillet, c’est la première femme à être élue à la tête de cette Faculté unique en France, née en 2014 de la fusion entre la Faculté de Sciences et celle d’Économie et Gestion.

Ses priorités sont de préserver l’excellence et l’innovation des enseignements dispensés, de multiplier les chantiers de recherche fondamentale et appliquée et enfin de prolonger le travail effectué sur l’accompagnement des étudiants tant à l’international que sur le volet de la professionnalisation.

Italienne originaire de Pavie, Elisabetta est arrivée à l’Université Catholique de Lille en 2015 en tant qu’Associate Professor in Corporate and Sustainabilility Accounting pour diriger les Masters « Comptabilité Contrôle Audit » et « Finance d’Entreprise et de Marchés ».

Notre recherche doit contribuer à faire progresser les connaissances sur les questions contemporaines de notre société, notamment sur la ville durable, dêtre force de proposition et de pouvoir discuter des implications politiques ou managériales.
Mère comblée de deux enfants Laetitia et Thibaud, qui passent leur baccalauréat cette année, à la rentrée, elle accueillera avec ses équipes environ de 2.000 étudiants de Licences et Masters.

Après un Master en Sciences de Gestion à l’Université de Pavie (Italie) puis un DESS Certificat d’Aptitude à l’Administration des Entreprises (CAAE) à l’IAE de Nancy, Elisabetta a exercé durant trois ans la fonction de Contrôleur de Gestion au sein de la société Glaces Thiriet.

Elle a ensuite obtenu un double titre de Docteur en Sciences de Gestion dans le cadre d’une convention internationale de cotutelle, associant les universités de Lorraine (France) et de Pise (Italie).

Très à la pointe sur la Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE), sa thèse de doctorat portait sur la problématique de l’intégration des informations socio-environnementales et de gouvernance aux données économiques et financières dans les rapports annuels des entreprises, notamment dans le cas de l’Integrated Reporting.

Elle a enseigné pendant 10 ans en France, puis en Chine à l’Université Renmin de Suzhou pour Kedge Business School.

Elisabetta fait également partie du Laboratoire LEM (Lille Économie & Management), unité mixte de recherche (UMR 9221) associant le CNRS, l’Université de Lille et la Fédération Universitaire et Polytechnique de Lille, avec comme partenaire l’Université d’Artois.

 

Contact :

Service communication FGES

Gaël JACQUEMIN – 03.59.31.50.41 – gael.jacquemin@univ-catholille.fr

Crédit photo : G.LEROY©ICL

a voir aussi

Salons 2017-2018

EVENEMENT

Dispositif PRREL AMBITION

CAMPUS