NOS ENGAGEMENTS ERASMUS+

Les Facultés de l’Université Catholique de Lille périmètre EESPIG ont obtenu une Charte Erasmus nous permettant de participer au programme Erasmus+.

En favorisant les projets de mobilité et de coopération en Europe, le programme Erasmus+ doit permettre de renforcer les compétences de tous pour une meilleure employabilité, de soutenir l’innovation au sein des établissements et organismes d’éducation et de formation ainsi que leur internationalisation, de promouvoir une utilisation transparente et cohérente au niveau européen des outils de reconnaissance et de validation des compétences, de favoriser la coopération entre pays européens et non-européens. Sources : Agence Erasmus+ France – Education Formation

 

→ Télécharger la Charte Erasmus+ de l’ICL

→Télécharger la Déclaration de Stratégie Erasmus 2021-2027 de l’Institut Catholique de Lille

 

Les forces de l’ICL résident dans son engagement à répondre aux enjeux sociétaux et à son envie de développer au fur et à mesure un « mieux vivre ensemble » sur le campus afin que chaque étudiant trouve sa place dans le respect de l’autre et de son environnement. L’engagement a été pris s’assurer la continuité des bonnes pratiques de la charte précédente mais aussi de prendre de nouvelles dispositions pour renforcer sur notre campus l’application des principes de non-discrimination, de transparence et d’inclusion des étudiants et du personnel de la nouvelle charte Erasmus+.

C’est dans cette perspective que l’ICL s’engage dans l’intégration, l’accompagnement et l’accueil de tous :

 1 – Contribuer à tous les niveaux et dans tous les lieux à la fois la parité et la diversité en proposant des dispositifs transparents d’aide à la réussite tout au long du parcours. Nous garantissons l’équité par des modalités de sélection transparente et basées sur les résultats académiques ou /et sur le dossier artistique, un entretien et un test de langues.

Une personne dédiée, dans chaque établissement se charge de la préparation aux formalités administratives et pédagogiques, et du rappel des règles de sécurité. Un accompagnement spécifique est réalisé selon les besoins (personnels, financiers…)

Pour les stages, le Carreer Center des Facultés, ou le service stages mettent à disposition les offres de stage et conseillent sur les CV et lettres de motivation. Les modalités d’octroi de bourse sont également présentées aux étudiants, en même temps que les modalités de stage, et les informations sont déposées sur l’intranet AGORA. Une personne dédiée et référente peut être consultée pour des conseils ou demandes spécifiques.

2 – Garantir un accès à tous à l’international

Le programme « International At Home » a été créé pour faire profiter à tous les étudiants et le personnel administratif et enseignant de l’internationalisation à domicile à travers des événements organisés par les différents établissements et les associations étudiantes (semaine internationale, Erasmus Days, Fête de l’Europe, forum de rentrée, etc.) Nos étudiants sont incités à la mobilité (études ou stages) tout au long de leur cursus et accompagnés dans leur choix de mobilité via les séances de préparation au départ, suivi pédagogique, rencontre avec nos internationaux. La mobilité des étudiants est fortement encouragée, voire obligatoire pour certains cursus. Elle est facilitée par l’octroi de bourses Erasmus+, de bourses régionales (Mermoz) ainsi que de bourses d’études proposées en interne au sein de chaque établissement afin de favoriser l’accès à la mobilité pour tous.

3 – Favoriser l’inclusion des étudiants internationaux

L’intégration des étudiants, arrivant dans les différents établissements, a été renforcée d’un point de vue social, administratif et pédagogique.

4 – Fournir un accompagnement financier

L’ICL s’emploie à promouvoir l’égalité des chances et à favoriser l’accessibilité aux études et à la mobilité aux plus démunis, c’est pourquoi il est essentiel de proposer des bourses, des aides financières pour tout étudiant rencontrant des difficultés dans la vie quotidienne (alimentation, logement, santé, transport) ainsi que moduler les contributions en fonction des revenus familiaux.

5 – Accueillir les étudiants en situation de handicap

L’ICL porte une attention particulière à l’accueil ainsi qu’à l’aide aux personnes et étudiants en situation de handicap ou nécessitant une prise en charge spécifique : accessibilité, accompagnement, moyens apportés pour le suivi des cours (imprimante en braille), mesures prévues pour les examens (1/3 temps en plus), ajustement des examens, la présence d’un référent MAH (Mission Accueil Handicap) et d’un médecin sur le campus, etc.

6 – Allocation Spécifique Eramus+ Personnes en Situation de Handicap (étudiants sortants)

La démocratisation du programme Erasmus+ est un des objectifs du programme pour la période 2014-2020. Erasmus+ vise en effet à promouvoir l’équité et l’inclusion. Ainsi la Commission européenne et les pays participants aux programmes ont souhaité soutenir la mobilité des personnes en situation de handicap, quel qu’il soit (mental, physique, sensoriel ou autre).

Le programme Erasmus+ prévoit un financement spécifique pour couvrir les frais engendrés par la mobilité à l’étranger pour les participants au programme en situation de handicap. Un dossier spécifique comprenant certificats médicaux et devis est à constituer (correspondant Erasmus+ d’ISEA, Clémence Roger).


MOBILITÉ DU PERSONNEL DANS LE CADRE DU PROGRAMME ERASMUS+

Afin de permettre une formation tout au long de la vie et un développement des compétences de son personnel, les établissements de l’Université Catholique de Lille encouragent leurs salariés à effectuer des séjours d’enseignement ou de formation à l’étranger, ainsi que de participer à des missions de solidarité.

Des réunions d’information sont proposées régulièrement pour faire connaître les dispositifs existants, en particulier dans le cadre d’Erasmus ou de la solidarité internationales (congés de solidarité par exemple).

POUR LES ENSEIGNANTS OU DOCTORANTS

Mission d’enseignement Erasmus+ (STA-Staff Teaching Assignment) dans une université ou un établissement européen partenaire. Consultez la liste des partenaires ERASMUS+

Il s’agit de dispenser des cours (8 heures ou plus) intégrés dans le programme officiel de l’établissement (accord Erasmus signé préalablement), pour un séjour (hors jours de voyage) de 2 à 60 jours sur place.
Si vous envisagez d’enseigner dans un établissement qui n’est pas encore partenaire, contactez le Bureau des Relations Internationales d’ISEA.

POUR TOUT LE PERSONNEL PERMANENT (enseignants, administratifs, techniques)

Mission de formation et de découverte dans une université, une entreprise ou un organisme de formation dans un pays européen dans le cadre du programme Erasmus+ (STT-Staff Training).

Il est ainsi possible de participer à des semaines internationales, stages d’observation, échanges de bonnes pratiques ou cours structurés dont des cours de langue, à l’exception des conférences, pour un séjour (hors jours de voyage) de 2 à 60 jours sur place.

FINANCEMENT 19-20

Les frais liés à ces mobilités à l’étranger sont pris en charge par le programme Erasmus+ en fonction de barèmes établis par la Commission européenne et sous réserve de respecter la procédure fixée par la Direction des Relations Internationales et de la Communication de l’Université Catholique de Lille.

ALLOCATION SPÉCIFIQUE ERASMUS+ PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

La démocratisation du programme Erasmus+ est un des objectifs du programme pour la période 2014-2020. Erasmus+ vise en effet à promouvoir l’équité et l’inclusion. Ainsi la Commission européenne et les pays participants aux programmes ont souhaité soutenir la mobilité des personnes en situation de handicap, quel qu’il soit (mental, physique, sensoriel ou autre).

Le programme Erasmus+ prévoit un financement spécifique pour couvrir les frais engendrés par la mobilité à l’étranger pour les participants au programme en situation de handicap. Un dossier spécifique comprenant certificats médicaux et devis est à constituer avec votre correspondant Erasmus+.

Pour toute candidature, contactez le Bureau des Relations Internationales d’ISEA.

DOCUMENTS UTILES

→ Téléchargez la procédure mobilité du personnel 19-20

→ Téléchargez la fiche utilisateur 19-20

→ Téléchargez le contrat pédagogique d’enseignement 19-20

→ Téléchargez le contrat pédagogique mobilité de formation 19-20


CONTACT

Responsable des Relations Internationales / Coordinatrice du Programme Erasmus+
Clémence Roger
return-top-arrow