A EURATECHNOLOGIES, WENOV : LE TOTEM EUROPEEN DE LA CULTURE NUMERIQUE

EuraTechnologies est le Pôle d’excellence et d’innovation dédié au numérique de la Métropole Européenne de Lille : un choix qui s’avérait être une évidence pour notre cursus MASTER de la FGES et d’ISEA.

Nous souhaitions offrir à nos MASTERS un campus qui leur est dédié et en accord avec leur formation. Immergé au cœur d’un réseau d’entreprises et de start-ups qui recrutent, et à la confluence des nouvelles méthodes de travail et des nouvelles technologies, voici un environnement propice à la réalisation de soi. A quelques mois du début de leur aventure professionnelle, nos étudiants gardent un pied dans la formation et posent l’autre sur le terrain. Ce nouveau campus apporte aux étudiants la proximité avec leur avenir et des rencontres avec des professionnels entrepreneurs et novateurs !


UN LIEU EN ADEQUATION AVEC L’AVENIR DE NOS ETUDIANTS

Situé à Lille, ce pôle d’activités regroupe et fédère des acteurs du numérique (startups, TPE, PME, ETI, grandes entreprises françaises et étrangères telles que IBM, Capgemini, Microsoft), des acteurs du monde de la recherche (INRIA, CEA Tech, CITC), de l’enseignement supérieur et des acteurs économiques dans le domaine des nouvelles technologies.

Né en 2009, EuraTechnologies est le premier incubateur de startups en France et dans le top 10 des accélérateurs de startups d’Europe par Fundacity. Il possède, par ailleurs, un réseau mondial (Shanghaï, Dubaï, New York, San Francisco etc.) et abrite plus de 300 entreprises en lien avec le numérique à Lille, Roubaix, Willems et Saint-Quentin.

Les start-ups qui composent l’environnement d’EuraTechnologies sont nombreuses et ne cessent de s’accroitre, autant de possibilités pour nos étudiants de trouver leur voie et de tester différents métiers au cours de leur formation en alternance.

ISEA profitera de cet environnement propice pour y implanter et développer son pôle Masters.


EURATECHNOLOGIES EN QUELQUES CHIFFRES

80000 m2 dédiés à l’économie numérique
300 entreprises
4000 salariés
50 start-ups créées en 2019

UN ECOSYSTEME ADAPTE

Le village d’Euratechnologies, en plus de son lien avec le numérique, offre un écosystème regroupant des domaines d’activités très variés, en adéquation avec nos différentes filières MASTERS et les métiers vers lesquels ils s’orientent.

Ainsi, nos étudiants seront immergés au cœur de la finance, de la santé, de l’immobilier, du droit et du juridique, des RH, du conseil… :

  • FinTech (finance),
  • LegalTech (juridique et droit),
  • PropTech (immobilier),
  • RH,
  • RetailTech, Développement Durable & RSE,
  • Cabinets de conseil,
  • Marketing digital,
  • Cybersécurité
  • Energie…

En savoir plus sur les entreprises d’Euratechnologies

Par ailleurs, ces startups organisent de nombreux évènements : masterclass, talks, networking, salons professionnels, workshop…

En savoir plus sur les événements d’Euratechnologies


UN BATIMENT RESPECTUEUX DES ENGAGEMENTS ENVIRONNEMENTAUX PORTES PAR ISEA

Crédit : Lalou Lebec

Notre Ecole s’installera au cœur du nouveau Campus WENOV, dans un bâtiment composé d’une série de plateaux superposés et reliés entre eux par des passages extérieurs couverts, des jardins, des passerelles, des coursives en étages et une vaste terrasse, qui offre des avantages multiples :

  • Nouveau bâtiment répondant aux normes environnementales RSE (label Bas Carbone, NF Habitat, Biodiversity et certification BREAM)
  • Ecosystème à la croisée de l’enseignement, de la recherche transdisciplinaire sur la ville intelligente et le monde en transition (numérique, sociétale, économique…) menés à l’Université Catholique de Lille et à la FGES et ISEA
  • Entièrement vitré et ouvert, il offre un environnement clair et agréable aux études
  • Equipé de grands espaces de working / idéation (> 500m²) en plus des salles de classe, de lieux de travail dédiés aux travaux de groupe, d’espaces d’échanges et de rencontres, de 5 LABS dédiés à l’apprentissage du numérique par l’expérientiel (maker IoT, data, IA , UX / VR, cybersécurité)
  • Réduction du bruit favorisé par l’installation de baffles suspendues et de moquette isophonique
  • Régulation de la température par zone pour rafraîchir ou réchauffer
  • Plus de 1000 m² de patio végétalisé et une terrasse de 1530 m² à disposition de nos étudiants, dans un bâtiment au voisinage immédiat de la Deûle
  • Juxtaposé à de nombreuses start-ups, entreprises, centres de recherche… (IBM, Capgemini, INEAT, Centre de Recherche INRIA, Junia…)

Au total plus de 6700 m² dédiés à la formation au profit de l’Université Catholique de Lille !

Implanté au cœur du quartier d’Euratechnologies, ce campus s’inscrit entre vivre et travailler, favorise les rencontres, la convergence de différents acteurs et l’émergence des concepts de demain.

Son but : développer et faire rayonner la culture numérique !

 

Adresse : 177 allée Clémentine Deman – 59000 LILLE


Crédit : Lalou Lebec
return-top-arrow